Saint-Martin, la "Friendly Island"

Saint-Martin est une île bi-nationale, partagée entre la France et les Pays-Bas. Elle tire de là sa multiculture et sa diversité qui ont fait sa richesse…

Depuis 1648, le traité de Concordia a séparé l'île en deux parties : la France s’est vue attribuer le nord (Saint-Martin) de l’île et la Hollande le sud (Sint-Maarten).

Saint-Martin est connue pour être la capitale du duty-free (hors-taxes) ainsi que celle de la gastronomie dans les Caraïbes. L’accueil chaleureux de sa population ainsi que sa diversité tant au niveau culturel que de ses activités toutes plus variées les unes que les autres lui ont permis d’être surnommée la « Friendly Island ».

D'une superficie totale de 88km², l'île s’étend sur 15km en longueur et sur 13km en largeur.

A noter qu’il n'existe pas de frontière matérialisée entre les deux parties de l’île. La circulation des biens et des personnes est entièrement libre. Seul un obélisque délimite celle-ci.

Saint-Martin, partie française de l’île

La partie nord de l’île, française s’étend sur 54 km². Sa capitale est Marigot. Vous pourrez vous rendre sur son marché, toujours très animé et coloré, au sein d’une ambiance locale et festive.

Que ce soit sur l’eau, à travers ses 37 plages magnifiques, sur terre ou dans les airs, de nombreuses activités et d’instants privilégiés vous attendent parmi lesquelles :

Les principaux lieux d’intérêts de la partie française sont :

A Marigot
  • Le marché, toujours très animé et coloré. Vous pourrez y trouver des produits locaux (rhum, épices, tissus), au sein d’une ambiance festive.
  • Le Fort-Louis, construit en 1789 dont le but était de défendre les entrepôts du port de Marigot, où étaient stockées les récoltes (sel, café, sucre de canne, rhum).
  • L’église catholique, édifiée sur la route du Fort-Louis, en 1941. La petite chapelle attenante au presbytère a été intégralement rénovée, récemment.
A Rambaud,
  • Le Pic Paradis, qui culmine à 424 mètres, est le point le plus haut de l’île. Son accès offre une vue panoramique sur l’île ainsi que les îles avoisinantes.
  • La Loterie Farm. Sur la route du Pic Paradis, la loterie Farm est un arrêt indispensable pour tout passionné de nature. Vous pourrez vous y détendre ou pratiquer de l’accrobranche, dans un cadre magnifique, au cœur d’une nature florissante. Des restaurants sont également à votre disposition.
A Grand-Case,

Reconnue comme capitale de la gastronomie dans les Caraïbes, le village de Grand Case a su conserver toute son authenticité. Les nombreux restaurants aux cuisines variées sont installés dans les petites cases traditionnelles typiques.

Animé toute l’année, le lieu prend encore une dimension supplémentaire lors des Mardis de Grand-Case où la découverte de l'artisanat et de la gastronomie locale sont sublimés, rythmée par les orchestres et les danseurs caribéens.

Au Galion,

La Ferme aux Papillons est un lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature. Elle fut la première de ce genre à voir le jour dans les Caraïbes.
Au cœur d’une serre de 900 m², vous pourrez y apercevoir une centaine de papillons venant du monde entier, au sein d’un jardin tropical composé d’une cascade et de multiples bassins d’eau.

La réserve naturelle de Saint-Martin, située sur la côte Est de l'île est un véritable territoire protégé entièrement dédié à la faune et la flore et constituée d'une partie marine de 3 000 hectares.

Sint-Maarten

A Philipsburg

Capitale du côté hollandais mais également du shopping principalement de luxe en duty-free (hors-taxes), Philipsburg est une ville toujours vivante grâce à ses nombreux restaurants et ses bateaux de croisières qui desservent Sint-Maarten pour une escale unique.

Le shopping

Profitez de votre escale dans la capitale hollandaise pour bénéficier de produits de marques, de renommée internationale, à des prix imbattables et ce dans le meilleur de ce qu’offre le luxe : Joaillerie, Montres, Perles, Diamants...

Le Sint Maarten Zoo

Situé en Dutch Cul de Sac et Madame Estate, à proximité de Philipsburg, le St Maarten Zoo est un parc zoologique et botanique qui présente plus de 80 espèces d'animaux parmi lesquels reptiles, oiseaux, singes et autres écureuils.

Vous y trouverez également la plus grande exposition de perroquets exotiques des Caraïbes.

A Maho

Vous découvrirez un lieu de divertissement unique. Vous y passerez des journées et des soirées inoubliables que ce soit à Maho Beach où vous assisterez à un spectacle unique avec les atterrissages d’avions à seulement quelques mètres de la plage ou dans un des nombreux bars et restaurants qui saura vous accueillir dans une ambiance festive.

Le Casino Royale, le plus réputé de l’île, saura vous divertir à travers ses nombreuses machines à sous, ses tables de jeux mais également ses spectacles de danse et de chant tout au long de l’année.